Tout savoir sur le fenalår

Un mot qui semble être encore assez nouveau aux oreilles de bien des gens, le fenalår n’a pourtant rien de bien nouveau, étant donné qu’il s’agit d’un jambon. Cependant, ce n’est pas n’importe quel type de jambon, il s’agit ici d’un jambon typiquement norvégien. On vous en parle en détail ci-dessous.

Qu’est-ce que le fenalår ?

Comme vous pouvez le voir plus haut, de manière générale, le fenalår fait référence à un type de jambon qui est propre à la Norvège. Un jambon qui dispose d’une préparation spécifique, afin de proposer un goût et une texture unique, qui font sa renommée. Cependant, il faut aussi retenir que ce jambon a évolué avec le temps, ce qui vous amène à découvrir différents types sur le marché.

Un gigot de mouton ou d’agneau, doté d’un processus de fabrication très spécifique connu sous le nom de speking et qui est à suivre à la lettre. Le speking consiste à conserver la viande au fil du temps, en se basant sur la technique de séchage, une technique qui peut s’étaler sur différentes années, en fonction du type de maturation à privilégier.

La préparation du fenalår

Pour avoir du bon fenalår, il est impératif à chacun de suivre la méthode ancestrale, celle qui consiste à se lancer dans un salage à sec avant de passer à la maturation. Sachant que la période de maturation dure généralement entre 5 et 9 mois, mais en raison du taux d’humidité proposé par la Norvège, il est fréquent de déguster du fenalår vieux de 7 hivers dans le pays.

Une fois arrivée à maturation, le jambon d’agneau peut se proposer de différentes manières, mais en général, elle se propose soit sur un plateau de charcuterie, soit en mode à l’os, en guise de dinde de Noël. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour le fenalår aux œufs brouillés, ou encore pour le wrap.
 

Les dernières publications "lemoulindelaronde.com"

lemoulindelaronde.com